Le cépage de Cornalin

L'origine

Le Cornalin fait partie des plus anciens cépages plantés dans le Valais. Déjà au début du 14ème siècle, au moyen-âge, sa présence est prouvée. Il s'appelait alors "Neyrum", probablement à cause de la couleur intense rouge-noir du vin. Toutefois ce cru reçu son nom actuel il y a seulement trois bonnes décennies: alors connu sous le terme de "Rouge du Pays" il fut rebaptisé en 1972 "Cornalin".

Le Cornalin tire son origine du Val d'Aoste, comme l’a démontré le chercheur suisse José Vouillamoz de l'Université de Davis en Californie en se basant sur une étude de l'ADN. Malgré tout le Cornalin est une plante autochtone valaisanne à part entière - qui descend du croisement naturel de deux cépages valdôtains. Des siècles durant, ce cépage s'est adapté merveilleusement bien aux conditions climatiques qu'il trouve dans la vallée du Rhône.

 

 

 

Les caractéristiques du cépage

Le bourgeon est ouvert, de couleur vert clair au reflet de bronze et glabre, légèrement voûté vers le bas en cas de croissance rapide. La feuille est de grandeur moyenne, quintuple, verte claire, légèrement bombée, à bordure dentelée. Les découpes des feuilles sont en forme de "U". En automne, les feuilles se colorent très tôt en un jaune-rouge intense. Le bois est jaune-brun, strié. Dans la vigne, le Cornalin est très exigeant et ses plants se montrent délicats et sensibles. Le débourrement est assez précoce et la maturité très tardive, c'est-à-dire 3 semaines après le Chasselas. La vigueur est bonne et forte. Ce cépage mérite une observation attentive, de grands soins, et doit être fermement maîtrisé. La grappe est de grandeur moyenne, cylindrique et très compacte. Les grains de raisin bleu-noir sont ronds et d’une grandeur moyenne. Le jus est légèrement rouge et de goût neutre.

 

 

En voie de disparition

Du fait des hautes exigences de cette plante capricieuse, auxquelles les vignerons doivent faire face, le Cornalin a presque disparu des vignobles valaisans au millieu du siècle passé. Sa qualité exceptionnelle lui a finalement "sauvé la mise". Les caractéristiques particulières de ce vin, grâce à son raisin, ont conduit ces dernières années à une renaissance réelle du cépage. Dans les vignobles valaisans, le Cornalin reste toutefois une rareté puisqu'il ne s'épanouit que sur les meilleures terres.